Lait d’amandes maison

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui j’aimerais vous montrer comment faire votre propre lait d’amandes! C’est super facile, rapide, peu coûteux et absolument délicieux. Sérieusement, le tout se fait en 4 étapes hyper simples: tremper, rincer, mélanger et égoutter. Et c’est tout! Ce «lait» est tellement plus goûteux, crémeux et délicieux que n’importe quel lait d’amandes acheté en magasin, vous ne pourrez plus vous en passer!

Image

Alors, pourquoi faire votre propre lait d’amandes? D’abord, le lait de la vache n’est pas fait pour l’être humain. En fait, nous sommes le seul être vivant qui boit du lait d’un autre animal. Toutefois, les hormones contenues dans le lait de vache transmettent à l’hypophyse du veau des informations adaptées à cette espèce animale particulière. Une information de croissance spécifique lui est envoyé, de peser 500 kg à six mois par exemple, tandis que que, reçu dans l’hypophyse d’un nourrisson qui, à la même âge, ne doit peser que 7 à 8 kg, cette information ne correspond tout simplement pas à la croissance normale de l’être humain et vient perturber le mécanisme du système hormonal. Cela peut ainsi déclencher plusieurs conséquences pour le bon fonctionnement physiologique de l’individu tel que de l’inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques, allergies, intolérances, mucus, gaz, crampes, maux de têtes, arthrite, arthrose, etc. Étant en fait un aliment acide pour le système, le lait de la vache n’est pas une bonne source de calcium  comme le guide canadien nous recommande, mais cause plutôt de la décalcification des os. De plus, les vaches sont souvent bourrées d’hormones, de vaccins et d’antibiotiques qui pénètrent ensuite dans notre système et viennent l’affecter directement. Finalement, il y a aussi la raison de l’éthique animale, donc d’éviter aux animaux le traitement qu’ils reçoivent dans des grandes fermes productrices.

Le lait d’amandes est une excellent alternative au lait animal, il est riche en calcium, vitamines, minéraux et oligo-éléments bienfaiteurs pour notre organisme. De plus, il est facile à digérer et  à assimiler. Parcontre, le lait d’amandes retrouvé en magasin est certes meilleur que le lait de vache, mais contient tout de même plusieurs additifs alimentaires pour le rendre plus sucré et pour allonger sa durée de vie. Ces additifs sont nocifs pour notre système et peuvent faire perdre au lait d’amande si bon pour la santé plusieurs de ses bienfaits et aurait même plusieurs mauvaises propriétés.

Pourquoi donc vouloir ingérer tous ses additifs alors qu’on sais que tout ce que ça prend réellement pour faire du lait d’amandes sont des amandes et de l’eau filtrée? Ce que vous mettez dans votre corps est important et a un impact direct sur votre système! En le faisant vous-même, il n’y a aucun produit chimique, additif, toxine, sucrant artificiel et le goût est 1 000 fois meilleur que n’importe quelle marque achetée en magasin! Vous saurez exactement ce que vous y aurez ajouté, les amandes sont vivantes et contiennent ainsi plus d’enzymes et vous y aurez mis beaucoup d’amour! :)

Voici ma recette pour faire du lait d’amande sucré, mais si jamais vous voulez l’utiliser pour ajouter à des soupes, sauces et crèmes, émettez le sucrant. 

Ingrédients:

  • 1 tasse d’amandes biologiques cru, non salées, non rôties
  • 4 tasses d’eau filtrée ou distillée
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 5 dattes pour sucrer (optionnel)
  • Pincée de sel Himalayen 

Directives:

   1. Placez vos amandes dans un bol, recouvrez-les d’eau et laissez-les tremper entre 8 et 12 heures à température ambiante

Image

***Il est important de faire tremper vos amandes avant de faire votre lait! Le trempage est une étape important puisque les amandes et tout les oléagineux (noix, amandes, graines de tournesol, noix de cajou, etc.) sont recouvertes d’inhibiteurs d’enzymes. Ces inhibiteurs empêchent l’amande de pousser et de se transformer en amandier puisque les conditions (eau, vent, température, humidité du sol…) ne sont pas favorables. En trempant les amandes, cela enlève ces inhibiteurs d’enzymes et les amandes se mettent à VIVRE! Le processus de germination est ainsi enclenché et les amandes contiennent beaucoup plus d’enzymes, sont plus digestes, la quantité de vitamines ( C, B et les carotènes, entre autres) est augmenté ainsi que le pouvoir d’assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc. 

   2.  8 à 12 heures plus tard, drainez l’eau et rincez les amandes jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule des amandes soit claire Image    3. Placez les amandes ainsi que tous les autres ingrédients dans un mélangeur haute vitesse et mélangez le tout pendent quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un liquide blanc et homogène. Vous pouvez enlever la pelure des amandes si vous désirez, mais cette étape n’est pas nécessaire et hyper longue. En plus, la pelure contient de bons nutriments et cela n’empêchera pas le mélange d’être blanc.Image    4. Une fois le mélange crémeux et onctueux, placez votre sac de noix ou votre torchon (c’est ce que j’avais sous la mais… c’est un peu moins chic que ce qu’on trouve en magasin, mais ça fonctionne tout aussi bien!) par dessus un bol et déversez-y le lait d’amandes

ImageImage

   5. Roulez le sac en tordant à partir du haut pour ne pas que le liquide sorte par le haut. Ainsi, les morceaux d’amandes et la pelure resteront dans le sac et ce que vous obtiendrez dans le bol sera le lait d’amandes. 

IMG_1915.jpg

*** Ne jetez pas la pulpe et les morceaux d’amandes retrouvé dans votre torchon ou votre sac! Vous pouvez vous en servir dans d’autres recettes pour faire des boules d’énergie crues au chocolat, des biscuits, des muffins, granola, à ajouter dans un smoothie, sur un sorbet ou un yogourt de noix, etc. Usez d’imagination! :)

Image

Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à le placer au réfrigérateur et à savourer cet élixir délicieux comme tel, ou bien l’ajouter dans des smoothies, à des desserts, mélange de crêpes, sauces, crèmes, soupes et plusieurs choses! 

VERSION ENCORE PLUS RAPIDE:

Il y a un autre moyen de faire du lait d’amandes maison si jamais vous n’avez pas le temps de faire tremper vos amandes. C’est encore plus simple! Vous n’avez qu’à prendre 1c. à table de beurre d’amandes cru (acheté en magasin ou fait maison) et à l’ajouter à une tasse d’eau (ratio 1:1). Donc pour la même quantité que cité plus haut, ajoutez 4 c. à table de beurre d’amandes à 4 tasses d’eau avec 5 dattes, un soupçon de vanille et une pincée de sel himalayen et le tour est joué! :)

Bonne journée tout le monde!!  :) xx

Publicités

3 réflexions sur “Lait d’amandes maison

  1. Pingback: Lait d’amandes au chocolat! | Natureli

  2. Pingback: Petit cours d’alimentation vivante! | Natureli

  3. Pingback: Boules d’énergie crues au chocolat | Natureli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s