Spaghetti de courgettes à la sauce marinara crue

Un des aliments que j’adore utiliser en cuisine est la courgette (zucchini)! Il n’a pratiquement pas de goût et s’adapte aussi bien dans un soupé que dans un dessert. En plus, puisqu’il est très malléable, il se travaille bien et on peux l’utiliser pour en faire des pâtes crues! :) Pour ce faire, j’utilise un découpeur en spirale (ou ce que j’appelle mon spirouli), une petite machine que j’adooore et qui a changé ma vie! Il y a trois lames différentes qui servent à faire des  »nouilles » de zucchinis, de carottes, de concombres, de pommes, de patates, etc. La première lame crée de longs brins qui ressemblent à des spaghettis, la deuxième crée la même chose mais en plus gros spaghettis et la troisième forme des rubans. Je me suis procuré le mien à la Grande Ruche à Sherbrooke, mais il y en a également à la Coopérative Alentour, à Sherbrooke également, dans certains IGA plus et en ligne.

Non seulement cette recette ressemble drôlement à un véritable spaghetti, mais le tout est complètement cru, vivant et végétalien! :) Le goût imite de très proche celui d’une sauce marinara cuite, mis à part le fait que le tout se mange froid. Pour ceux qui recherchent une alternative aux pâtes, ceci est une excellente option! Mélangé avec n’importe quelle sauce ou vinaigrette, la courge s’y marie bien et apporte un goût léger, doux et croustillant. Sinon, pour ceux qui veulent essayer cette sauce crue sur des pâtes normales, le goût est excellent aussi!

IMG_2317.jpg

Cette recette prend à peine 10 minutes à faire, et vous obtenez un résultat santé, coloré et délicieux qui saura surprendre vos invités!

Ingrédients:

Pour 2 personnes

  • 1 tomates fraîche
  • 1 poivron rouge
  • 1 carotte râpée
  • 1 tasse de tomates séchées au soleil
  • 1-2 gousses d’ail
  • 1 c. à thé de thym frais ou séché
  • 1 c. à thé de basilic frais ou séché
  • 1 c. à thé de persil frais ou séché
  • 8 c. à soupe d’huile d’olive première pression à froid
  • Sel himalayen au goût
  • Poivre noir moulu au goût

Directives:

Pour les  »pâtes » de zucchinis

  1. À l’aide d’un découpeur en spirale ou d’une mandoline, taillez les zucchinis en fines nouilles. J’ai décidé de garder la pelure de mes zucchinis pour faire de la couleur, mais vous pouvez tout aussi bien les râper si vous désirez obtenir des  »pâtes » blanches qui ne trahissent pas qu’elles sont en fait des légumes. ;)

IMG_2303.jpg

IMG_2306.jpg

Vous allez vous retrouver avec ces drôles de restants de courgettes une fois terminé! :P Ne les jetez surtout pas! Récupérez-les en les ajoutant à votre sauce!

IMG_2305.jpg

Pour la sauce marinara

  1. Dans un mélangeur haute vitesse ou un robot culinaire, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Pour ma part, j’aime quand ma sauce est  »chunky », épaisse avec quelques morceaux de légumes, mais vous pouvez tout autant la mélanger jusqu’à une consistance lisse.IMG_2311.jpg

2. Versez la sauce sur vos pâtes de zucchinis et ajoutez-y des tomates cerises, des copeaux de tomates séchées ou encore des feuilles de basilic fraîche pour décorer.

IMG_2321.jpg

3. Savourez! :)

IMG_2327.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s