Liste d’épicerie vegan + vidéo!

Ce n’est pas parce que vous n’utilisez plus les mêmes produits et ingrédients qu’avant que vous devez sacrifier le fait de faire de la cuisine. Avec les bons ingrédients, une alimentation  végétalienne peux être tout aussi délicieuse!

Les produits inscrits sur cette liste sont des suggestions, mais il y a une tonne de choses qu’on pourrait y ajouter! Ne vous gênez pas d’acheter d’autres produits offerts à l’épicerie qui sont végétaliens et qui vous tentent. Je sais que cela peut sembler beaucoup, mais je n’ai pas tous les produits sur la liste; mon épicerie change d’une semaine à l’autre et j’achète des fruits et légumes en saisons. Ceci n’est qu’un exemple de ce que vous pourriez mettre sur votre liste d’épicerie et de produits végétaliens intéressants offerts.

Lors de la transition à une alimentation végétalienne, il se peut que vous ressentiez le besoin d’ajouter davantage de produits de simili-viandes à vos repas pour remplacer la viande animale. Ces produits sont géniaux et imitent de façon impressionnante plusieurs produits animaux. Parcontre, ces produits, même s’ils sont végétaliens, sont hautement transformés. Certains sont moins pires que d’autres, alors regardez bien la liste d’ingrédients lorsque vous faites votre épicerie.

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Fruits et legumes:

  • Fruits (bananes, bleuets, framboises, fraises, pommes, ananas, pomme grenade, dattes, oranges, citrons, poires, mangues, raisins, etc.)
  • Légumes (salade, chou, poivrons, germinations, concombre, carottes, brocoli, pomme de terre, maïs en grais, petits pois, etc.)
  • Courges (spaghetti, butternut, poivrée, buttercup, citrouille, courgette, etc.)

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Substituts aux produits laitiers:

  • Laits végétaux : amande, soya, millet, lin, quinoa, etc.
  • Beurre version vegan: marque Earthbalance
  • Yogourts de soya, riz, noix de coco, etc.: Marques Soyam, So Delicious, Almond Dream,
  • Puddings version vegan: Soyummi, Alpro, Sojasun, etc.
  • Fromages de soya, de riz, à base d’huiles, etc.: La marque Daiya fond et s’étire et ne goûte pas le plastique comme d’autres marques, Follow your Heart, Go veggie, etc.
  • Fromage en crème version vegan: Marques Tofutti, Follow your Heart, Daiya, etc.
  • Crème version vegan: Belsoy, Pure Harvest, Alpro,
  • Crème glacée version vegan: Marques So Delicious, Almond Dream, Soy Dream, Rice Dream, etc.
  • Crème sure version vegan: marques Tofutti, Follow your Heart, etc.

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Protéines :

  • Tofu (Ferme à médium pour la cuisson et mou pour les desserts)
  • Tempeh (Soya fermenté utilisé comme substitut à la viande)
  • Seitan (Substitut à la viande fait à partir du gluten de blé)
  • Edamame (fèves de soya)
  • Simili-viandes (‘’bœuf’’ haché, brochettes de ‘’poulet’’, burgers végé, saucisses végé, filets de ‘’poisson’’, croquettes de ‘’poulet’’, etc.): Marques Gardein, Yves, Veggie Patch, Tofurky, etc.
  • Légumineuses (lentilles brunes ou vertes, fèves rouges, fèves noires, fèves adzuki, pois chiches, etc.): Vous pouvez les acheter séchés et les faire tremper, c’est la façon plus santé, mais vous pouvez également les acheter en canne
  • Végé-pâté: Marques BioBon et Fontaine Santé sont mes préférés et sont fait au Québec
  • Végé cretons: j’aime beaucoup la marque Porat
  • Noix (amandes, pacanes, noisettes, cajoues, grenoble, etc.)
  • Graines (tournesol, citrouille, sésame, chanvre, chia, lin, etc.)
  • Beurres de noix/graines (arachides, tournesol, citrouille, tahini, etc.)

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Substituts aux œufs :

  • Graines de chia (1c. table de graines de chia pour 8 c. à table d’eau)
  • Substitut d’oeufs: j’utilise la marque PaneRiso
  • Graines de lin

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Céréales entières :

  • Riz brun
  • Couscous
  • Millet
  • Quinoa
  • Pâtes multigrain
  • Pains et tortillas germés multigrains

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Collations :

  • Craquelins/bâtonnets de sésame, de riz, etc.
  • Algues séchées assaisonnées
  • Chips de choux kale
  • Boules d’énergie

Pour cuisiner :

  • Bouillon de légumes
  • Houmous
  • Bruschetta
  • Pesto (sans fromage)
  • Levure alimentaire (excellente source de vitamine B12 et très versatile; peux remplacer le fromage saupoudré sur des salades, soupes, repas)
  • Herbamare
  • Huile PPF
  • Miso
  • Agar-agar (substitut vegan à la gélatine)
  • Tomates séchées au soleil (fantastique pour ajouter de la saveur et de la texture)
  • Nectar d’agave ou sirop d’érable (pour remplacer le miel)
  • Mélasse verte (excellente source de fer)

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Condiments:

  • Substitut à la mayonnaise: Veganaise
  • Sauce Bragg
  • Moutarde de Dijon

Épices:

  • Cannelle
  • Gingembre (frais ou en poudre)
  • Curcuma
  • Paprika
  • Safran
  • Cari
  • Noix de muscade
  • Cardamome
  • Poivre noir
  • Graines de fenouil
  • Poudre de chili
  • Poivre de Cayenne
  • Assaisonnement à l’italienne
  • Sel Himalayen
  • Herbamare
  • etc.

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Breuvages:

Il n’y a quasiment rien de véritablement santé à boire sur tablette. Même certaines boissons étiquetées «santé» sont remplies de sucre, de colorants et d’additifs alimentaire… Le mieux que je puisse vous conseiller est de boire beaucoup d’eau et, si vous trouvez cela trop platonique comme goût, ajoutez-y un peu de jus de citron fraîchement pressé ou de la chlorophylle à la menthe. Sinon un breuvage que j’aime boire à l’occasion est le Kombucha. C’est un thé vivant remplis d’enzymes et d’éléments probiotiques fabriqué à Montréal, chez Crudessence. Il est possible d’en trouver dans plusieurs épiceries d’aliments naturels; à sherbrooke il y en a la Coopérative Alentours et la Grande Ruche, mais ailleurs j’en ai également aperçu dans les Avril, dans la section Rachelle Berry de certains IGA et dans certains végétariens.

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6 réflexions sur “Liste d’épicerie vegan + vidéo!

  1. Whaou, quelles choix! Une petite kestion, tout de même, le PRIX? Et 2ème question, vous ne parlez pas des ustensiles, des modes de cuisson. Vous utilisez un extracteur? MERCI

    • C’est une bonne idée pour le prix, je vais écrire d’ici peu les prix approximatifs pour les ingrédients que j’ai noté! :) Pour ce qui est des ustensiles, j’utilise des ustensiles normaux, mais je préfère utiliser des couteaux en céramique puisqu’ils sont anti-oxydants. Sinon mon outil que j’utilise le plus dans la cuisine est mon Vitamix, un mélangeur à haute vitesse. Je l’adore, c’est le meilleur achat de toute ma vie et je l’utilise minimum une fois par jour! J’aime beaucoup utiliser un robot culinaire et mon extracteur à jus (je recommande le Hurom, qui est un extracteur à jus lent, il va super bien et ne gaspille vraiment pas beaucoup!). Pour ce qui est des modes de cuisson, j’utilise la plupart du temps un poêlon avec un peu d’huile d’olive première pression à froid, ou bien le four, mais jamais au grand jamais le four micro-ondes. J’espère vous avoir éclairé un peu! N’hésitez pas à me poser d’autres questions!
      Bonne journée,
      Elisabeth xx

  2. Merci beaucoup pour cette liste presque exhaustive ! Bon, l’ensemble est orienté pour le Canada, évidemment, mais je tenterai de trouver ça ici, en Nouvelle-Zélande !
    Merci pour ces précieux conseils ! :)

    • Je suis contente que ça vous ai été utile! J’avoue que la plupart des produits que j’ai mentionné sont orientés pour le Canada… Bonne chance sur votre chasse aux produits végétaliens! ;) J’imagine qu’il est possible de nos jours de retrouver à peu près les même produits mais dans des marques différentes ;)
      Merci d’avoir partagé mon article! C’est très apprécié! :)

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