Pains dorés végétalien

Je vous montre aujourd’hui une recette toute simple de pains dorés végétaliens que ma petite soeur a concocté cette semaine! Depuis que je suis végétalienne (bientôt 3 ans maintenant), je n’ai pas remangé de pains dorés depuis puisque, bien entendu, la recette originale contient des oeufs et du lait, en plus de la cassonade, qui n’est pas une option très santé. Ma soeur m’a donc donné le goût d’essayer une version végétalienne, même si, techniquement parlant, elle n’est pas vraiment une bonne combinaison alimentaire. Je pense par contre que de temps à autres, pour les occasions spéciales et les fêtes, cette recette est une bien meilleure option que l’originale. ;)

DSC_0013

Crédit photo: Marianne Couture

La préparation est super facile; du lait végétal, des graines de chia, de la vanille, du sirop d’érable et de la cannelle. Pour le pain, n’importe quel sorte fonctionne bien, vous pouvez même utiliser un pain sans gluten pour rendre la recette complètement adaptés pour les coeliaques.

Le truc est de laisser la préparation figer un peu au réfrigérateur, le temps que les graines de chia fassent leur effet et gonflent (environ 10-15 minutes). Une fois la préparation épaissie (pas trop longtemps car elle peut devenir en pudding), vous pouvez y tremper vos pains avant de les faire cuire.

Ingrédients:

  • 1 c. à table de graines de chia (complètes ou décortiqués pour qu’ils soient indétectables dans le mélange)
  • 1 c. à table de sirop d’érable
  • 1 tasse de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz, mais n’importe quelle sorte fonctionnerait bien)
  • 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à table de levure alimentaire
  • 4-5 tranches de pain (n’importe quelle sorte de pain à grains entiers, de préférence)

Directives:

  1. Mélanger tous les ingrédients, sauf le pain, dans un grand bol.
  2. Placer au réfrigérateur pour activer les graines de chia, pendant 10-20 minutes
  3. Graisser un poêlon d’une c. à table de beurre végétal (Earth Balance) ou d’huile et chauffer à feu moyen
  4. Tremper chaque tranche de pain dans la préparation que vous aurez préalablement mis au réfrigérateur, jusqu’à ce que le pain en soit engorgé
  5. Déposer ensuite les tranches de pain dans le poêlon et faire griller de chaque côté jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.
  6. Agrémenter les pains dorés de ce qui vous tente (ex: crème fouettée au lait de coco, tranches de bananes, fraises, compote de pomme, sirop d’érable, etc.)

Le résultat est absolument dé.li.cieux! Vraiment! J’en ai encore le goût sur le bout des lèvres. Mmmm… J’ai même eu droit à un 10/10 de la part mon copain qui, par moment, peut être assez difficile merci… :P Ces pains dorés goûtent exactement comme la recette traditionnelle, mais sans le sucre raffiné, les produits laitiers acidifiants et produits animaux. Elles sont légères et tendres en bouche, juste assez sucrées, réconfortantes et délicieuses avec l’ajout de n’importe quel fruits/coulis que vous aimez. Pour ma part, je les ai dégusté tel quel, tandis que ma soeur les a joliment agrémentés de crème fouettée de lait de coco ainsi que de pépites de chocolat vegan, tel que sur la photo. D’autres savoureuses options auraient été d’ajouter de la compote de pommes, du beurre d’amandes ou d’arachides, des fraises, des bleuets, etc.

En espérant que vous apprécierez cette recette autant que moi! :)

Much love à tous!

Éli xx

Publicités

2 réflexions sur “Pains dorés végétalien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s