Tofu maison + vidéo!

Le tofu est un aliment qui peut sembler assez long et difficile à faire soi-même, mais est en fait beaucoup plus facile que vous le pensez et vaut la peine d’y mettre l’effort. Bon, je sais, il n’y a aucune raison véritablement valable pour que vous fassiez votre propre tofu maison. J’aime expérimenter dans la cuisine et essayer des nouvelles choses alors j’ai voulu voir le résultat. En fait, je vous recommande grandement de cuisiner tout ce que vous faites et d’acheter le moins possible de pré-préparé. Le yogourt, par exemple, est facile à faire, peu coûteux et mille fois mieux que n’importe quel yogourt que vous achèterez en magasin. Ce n’est juste pas le cas avec le tofu. Tant que vous achetez un tofu biologique (très important puisque le soya est un des gros OGM au monde), c’est parfait! Mais pour ceux qui sont aventureux dans la cuisine, voici comment faire votre propre tofu! ;)

Je vous le dit, faire du tofu maison est du sérieux travail d’amour. Vous pouvez acheter une presse à tofu (j’ai acheté ce kit tout compris) ou utiliser une passoire ou autre contenant perforé à la base. Il y a de nombreuses étapes détaillées à la recette et ce n’est pas un processus rapide. Et les résultats finaux? Eh bien, il a un goût à peu près identique au tofu acheté à l’épicerie, à la seule différence qu’il n’est pas aussi joli.

Le soya est la plus nourrissante des légumineuses car ses protéines sont d’excellente qualité! Elles sont riches en phosphore, calcium, fer, zinc, thiamine, riboflavine, niacine, vitamine D, lipides, vitamine E et cholineQuantitativement, la fève de soya fournit deux fois plus de protéines que la viande et le poisson, trois fois plus que les oeufs, et onze fois plus que le lait. Contrairement aux autres fèves, le soya contient tous les acides aminés essentiels et la digestibilité de sa protéine est de 98%. Il fournit aussi des acides gras essentiels et une grande quantité de minéraux, vitamines et fibres.  Pris sur une basse régulière, le soya réduit les symptômes de la ménopause car il contient des oestrogènes d’origine végétales.  Le soya contient également des isoflavones qui aide à faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il favorise ainsi la prévention des maladies cardiovasculaires.

IMG_7873

VALEUR NUTRITIVE

30 à 50 g de protéines

20 à 36 g de matières grasses (non saturé + lécithine)

14 à 24 g d’hydrates de carbone

3 g de fibres

335 calories / 100 g

LE TOFU

Tofu est le nom japonais du caillé obtenu avec le liquide laiteux tiré des haricots de soya. Cet aliment connu depuis plus de 2000 ans est originaire de Chine.

Ceux qui n’apprécient pas le tofu et sa texture quelque peu gélatineuse mais ferme, c’est qu’ils ne l’ont pas bien apprêté et l’ont mal combiné. Ayant une saveur subtile (assez fade) au départ, le tofu a l’avantage de se modifier à volonté en absorbant la saveur des autres aliments.

Le tofu est un aliment très versatile et très utile pour les végétaliens, végétariens et ceux qui évitent les produits laitiers. Il peut remplacer: CRÈME SÛRE, YOGOURT, CRÈME FOUETTÉE, FROMAGE (COTTAGE, RICOTTA, EN CRÈME, etc.). Qu’il soit en tranche, râpé, en morceau, émietté, le tofu peut être sauté, braisé, mijoté, frit, grillé.

VALEUR NUTRITIVE

7,8 g de protéines (lysine)

4,2 g de matières grasses (85% non saturées)

2,4 g d’hydrates de carbone

0,1 g de fibres

72 calories / 100 g

Le tofu est un aliment protidique par excellence, il est pauvre en calories et en gras saturés donc, dépourvu de cholestérol. Il est riche en calcium, phosphore et potassium. De plus, le tofu se conserve facilement au réfrigérateur au moins 10 jours, en le gardant dans l’eau fraîche de la journée. Cet aliment merveilleux permet à l’imagination de se laisser aller et de déguster une foule de bons plats de l’entrée jusqu’au dessert.

LA FABRICATION DU TOFU:

INGRÉDIENTS:

  • 2 tasses de fèves soya biologiques sèches
  • 1 1/2 c à soupe de chlorure de magnésium (magasin d’alimentation naturel), ou 1 c.à soupe de sel d’epsom ou 1/2 tasse de jus de citron ou 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes

ÉTAPES:

  1. Faire tremper 2 tasses de fèves soya sèches biologiques pour une durée de 12 à 24 heures dans beaucoup d’eau puisque les fèves augmentent de 2 1/2 de volume.
  2. Dans un mélangeur, mettre 1 tasse de fèves trempées avec 3 tasses d’eau chaude mais non bouillante et bien broyer. 
  3. Couler dans une sac de coton pour enlever la pulpe (okara). Continuer jusqu’à épuisement des fèves.
  4. Mettre le lait dans un grand chaudron et chauffer doucement jusqu’à ébullition. Pour éviter que le lait monte,écumer ou si vous avez le temps, laisser le lait reposer, la mousse va disparaître et le lait ne gonflera pas.  Brasser souvent pour ne pas que le lait colle au fond.
  5. Pendant que le lait chauffe, préparer le coagulant.Lorsque le lait fait de gros bouillons, le faire tourner avec une cuillère et ajouter le coagulant, fermer la chaleur. Laisser reposer quelques minutes (5 à 8 )
  6. Placer un petit coton dans le contenant troué, que vous aurez déposé dans l’évier pour lui permettre de bien égoutter le tofu.
  7. Déposer le lait caillé dans le coton.
  8. Refermer le coton sur le tofu et prendre un autre contenant non troué le placer par dessus et mettre un poids à l’intérieur d’environ 1 kilo (on peut utiliser un sac de céréales ou un pot). Le temps de pressage peut varier de 1 à 3 heures au goût (soit léger ou plus ferme).
  9. Démouler le tofu dans l’eau froide et le conserver au frigo dans l’eau et changer cette eau tous les jours. Donne un bloc de 350 g environ.

IMG_7913

*COAGULANT:

Dans une tasse d’eau dissoudre soit:

  • 1 c. à soupe de sel d’epson (tofu ferme + saveur délicate)
  • 1/3 tasse de jus de citron
  • 1 c. à soupe de chlorure de magnésium (tofu léger + saveur douce et délicate)
  • 1 c. à soupe de chlorure de calcium (saveur fade et texture molle)

Voici mon vidéo qui vous montre de comment faire votre propre tofu:

Publicités

2 réflexions sur “Tofu maison + vidéo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s