Bien respirer pour bien vivre

J’ai d’abord écrit cet article sur le blog de Massothérapie Mobile (allez leur jeter un coup d’oeil!), mais je le republie ici car le sujet est beaucoup trop important et la source de bien des maux dans notre génération!

Dans notre société moderne, peu d’adultes ont une respiration optimale. L’excès de stress en est souvent la cause. Nous devrions tous, au départ de la vie, avoir une respiration instinctive et automatique. Toutefois, elle dévie souvent de son idéal au fur et à mesure que nous grandissons. Les tensions, le stress, les blocages émotionnels, l’angoisse, les peurs, la société de consommation, etc. contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus haute. Cela nous amène donc à respirer de façon superficielle, avec le haut des poumons, perturbant ainsi la respiration.

En fait, pour nous permettre d’inspirer, les poumons doivent prendre de l’expansion. Si nous rentrons le ventre ou le comprimons dans des vêtements serrés, que nous prenons des respirations courtes et peu profondes, nos poumons doivent se déployer vers le haut de la cage thoracique, ce qui sollicite davantage les muscles des épaules et du cou, occasionnant ainsi des douleurs dans ces régions.

IMG_4282Quelle est donc la bonne façon de respirer? En respirant profondément! La respiration profonde est l’action de respirer par l’abdomen, le ventre, et non par la poitrine.

Physiologiquement, la respiration apporte au corps humain l’oxygène, carburant essentiel des cellules. La respiration permet aussi l’évacuation du déchet de la respiration cellulaire, le CO2 ou gaz carbonique, qui est un poison pour l’organisme. Elle favorise la maintien de la température corporelle et permet un massage interne des organes, favorisant une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal.

Les autres bienfaits de la respiration profonde:

  • Détoxifie le corps (70 % des toxines peuvent être éliminées)
  • Augmente l’oxygène dans le sang
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Améliore la posture
  • Aide à gérer vos émotions
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la concentration
  • Améliore le sommeil
  • Améliore la digestion
  • Augmente la vitalité

Libérer sa respiration n’est pas chose aisée. Il faut pour cela pouvoir ne rien faire, ne rien perturber, et laisser ainsi son corps accéder à la respiration instinctive qu’il garde toujours en mémoire.

Le modèle R.E.S.P.I.R

Le modèle R.E.S.P.I.R est un outil outil créé par Bénédicte Flieller, sophrologue et psychologue clinicienne qui vous permettra de vous souvenir facilement des bases d’une bonne respiration.

  • R comme Respiration consciente, le plus souvent possible, dans toutes situations debout dans une file d’attente ou assis à votre table de travail.
  • E comme Énergie, avec la lumière et la nourriture, rappelez vous que l’air est une source essentielle d’énergie.
  • S comme Soufflez avec deux F, l’expiration devant être deux fois plus longue que l’inspiration.
  • P comme Persévérez, plus vous pratiquerez et plus vous récolterez les bienfaits d’une bonne respiration
  • I comme Inspiration en se souvenant de bien gonfler la paroi abdominale
  • R comme Respiration égale Relaxation

Il existe différents moyens d’intégrer la respiration profonde dans notre vie. Par exemple, le yoga, la méditation, le taï chi, le qui gong ainsi que la relaxation sont des méthodes efficaces pour pratiquer la respiration profonde. Dans la pratique de ces méthodes, on reconnaît l’importance fondamentale de la respiration, alors qu’on la néglige trop souvent dans les sports d’origine occidentale où, culturellement, on privilégie l’aspect musculaire de la force vitale.

De plus, le massage joue un rôle important pour montrer au corps comment se détendre et aider à améliorer la respiration. Beaucoup de muscles à l’avant et à l’arrière de la partie supérieure du corps sont des muscles respiratoires. Lorsque l’un de ces muscles est chroniquement serré et raccourcie, il peut gêner la respiration normale et perturber la respiration.

Le massage permet donc d’ouvrir la région de la poitrine, ainsi que de créer une expansion de la cage thoracique, nécessaire pour un fonctionnement optimal des poumons. De plus, lorsque le système nerveux parasympathique tombe sous l’effet du massage, votre respiration ralentit et devient profonde et régulière.

Profitez de la chance merveilleuse que vous avez d’être la seule créature sur la terre capable de respirer consciemment, pour le moment du moins. Le rythme et l’intensité de votre respiration affectent directement votre état d’esprit et votre santé physique. Pas de respiration, pas d’énergie, pas de vie! xx

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