Le phénomène «zéro déchet»

Le phénomène zéro déchet est, comme le nom le dit, la production d’aucun déchet. Réduire ses déchets peut contribuer à aider la planète grandement. Au canada, c’est  plus d’une tonne (1 031 kilos) de déchets que chaque individu produisait en 2008 (statcan.gc.ca). C’est ÉNORME

Quand on examine de plus près pourquoi, on comprend très vite que les déchets sont partout dans notre société. Allez simplement vous promener dans les allées d’épicerie, vous verrez que tout est suremballé. On met les fruits et légumes dans des petits sacs de plastique qu’on réemballera par la suite par de plus gros sacs de plastique. Même chose pour les petites boîtes de jus ou encore les biscuits qui sont emballés individuellement et réemballés dans une deuxième plus grosse boîte, avec une pellicule plastique. Pas besoin de se poser de question, voilà pourquoi sur une base quotidienne autant de déchets sont jetés directement à la poubelle!

10547242_743799109049010_8150947095969646893_o

En lisant des articles et en regardant des vidéos sur le minimalisme, je suis tombée sur deux bloggeuses qui produisent pas ou très peu de déchets par année. Leur manière de vivre est très particulière, mais surtout très inspirante à mon avis. Sans en être adepte à 100%, cette manière de vivre peut nous conscientiser sur notre propre manière de voir et de consommer les choses.

Si vous voulez en apprendre plus sur ce mode de vie, je vous invite à découvrir la vie des deux blogueuses qui sont devenues mes gurus du zéro déchet:

Zero Waste Home

Bea Johnson et sa famille ont adopté le Zero Déchet en 2008. En 2014, ils n’ont produit qu’un tout petit pot de déchet. Elle est l’auteure du livre best-seller Zéro Déchet. Son blogue ici : zerowastehome.com

2014-11-24 14.38.32

Les déchets de sa famille pour l’année 2014

51GVrXyEutL._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

Trash Is For Tossers 

Lauren Singer est une jeune adepte du Zero Déchet. Elle vit à New York et ne produit aucun déchet depuis plus de 3 ans. Pour allez jeter un coup d’oeil à son blog, c’est par ici: Trashisfortossers.com

Two Years of Trash

Ses déchets pour 2 ans!

Comment produire moins de déchets ?

Le mode de vie Zéro Déchet est assez simple quand on y pense. C’est une forme de minimaliste qui prône moins d’objets et plus d’expériences.

Consommez des produits qui ne sont pas suremballés. Achetez des produits frais dans les marchés, ou encore achetez en vrac et apportez vos propres sacs en tissus et vos contenants de verre. À Sherbrooke, Le Silo, L’ÉcoloboutiqueLa Grande Ruche, et la Coopérative Alentours ont une belle section de vrac où vos contenants réutilisables seront les bienvenus. 

​Utilisez des sacs réutilisables. Peu importe les courses que vous devez faire (pas seulement à l’épicerie, quand on magasine aussi!) apportez vos sacs réutilisables avec vous. Vous éviterez ainsi d’avoir 5 à 10 sacs de plastique jetés à la poubelle.

Utilisez une bouteille d’eau réutilisable ou un pot Masson en verre. Lorsque vous achetez une caisse de bouteille d’eau pour la semaine, vous gaspillez énormément de plastique. Imaginez, chaque bouteille de plastique est suremballé par une pellicule de plastique et du carton. 

Trouvez une deuxième vie aux choses que vous n’avez plus de besoin. Avant de jeter quelque chose, demandez-vous si cela peut être utile pour autre chose, ou être transformé, et ainsi lui donner une deuxième utilité. Par exemple, vous pouvez très bien transformer un vieux chandail en sac réutilisable!

afd06efc01390902fe59f5dbd1b3a396

Aussi, plutôt que de jeter vos vieux vêtements, plusieurs organismes de charité recueillent les vêtements pour les offrir lors de ventes de charité. Des conteneurs destinés à la récupération de vêtements sont placés à différents endroits dans votre ville.« Jeter c’est facile, mais donner c’est tellement mieux ! » Même chose pour vous, quand vous avez besoin de nouveaux vêtements, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil aux friperies près de chez vous!

Faites du composte. Faire du compost produira moins de déchets, et avec ce composte maison, vous pourrez produire des légumes bios dans votre jardin. 

Ce ne sont que quelques petits trucs pour vous aider à diminuer votre production de déchets, mais si vous en faites quelques uns, promis que la planète vous sera reconnaissante! :) 

Je vous tiens à jour sur l’évolution du zéro déchet pour moi bientôt!

Bonne journée,

Éli xx

Publicités

6 réflexions sur “Le phénomène «zéro déchet»

  1. Bonne entrée dans ce merveilleux monde plein de possibilités de cette aventures zéro déchet! ^^ Les sacs avec des chandails sont superbes! J’ai quelques vieux t-shirts fait de tissus vraiment solides (donc pas très confos…) avec des illustrations que j’aime bien que j’hésitais à donner, je crois que je vais essayer cela avec l’un d’entre eux, pour voir! Ce serait une autre façon intéressante de les garder tout en leur donnant une réelle utilité! Merci! :) Et au plaisir de suivre tes aventures et tâtonnements zéro déchets!

    • Merci beaucoup! Je trouve cette nouvelle aventure tellement excitante et pleine de possibilités pour la créativité! Je vais certainement consulter votre blog pour des trucs zéro déchet! :) xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s