Poudre matifiante maison & naturelle

Dans mes tâtonnements dans le monde du zéro déchet, je me suis rendue compte que mes armoires de salle de bain étaient remplis de… déchets. Bien que je ne me maquille que très peu et que je priorise les produits naturels, tous mes produits étaient dans des emballages en plastique souvent non recyclables. J’ai donc décidé de faire du tri dans tout ça et d’essayer de reproduire façon homemade, zéro déchet et 100% naturel certains produits, tel le fond de teint en poudre!

J’ai donc fouillé un peu partout sur internet pour trouver des recettes de cosmétiques naturels faits maison (vive Pinterest!), pour finalement découvrir qu’on pouvait faire des cosmétiques de manière très simple avec des ingrédients que j’avais déjà dans ma cuisine.

Je partage donc avec vous une recette toute simple de fond de teint 100% naturel avec des ingrédients sécuritaires pour le corps et comestibles (au pire, si jamais vous n’aimez pas le résultat, vous n’avez qu’à mettre les ingrédients dans une recette de gâteau! :P). En plus, cette poudre est tellement peu dispendieuse à faire! Dire qu’avant je payais autour de 30$ pour un contenant de maquillage toxique! Beurk!

12615559_958633330889957_2418522690086956109_oIngrédients de base:

  • Fécule de Maranthe (Arrowroot)
  • Poudre de cacao
  • 10 gouttes d’huile de vitamine E (optionnel)

Ajustement pour la pigmentation (optionnel)*:

  • Argile verte (pour les peaux à tendance rouge comme moi)
  • Muscade en poudre (même effet que le cacao, pigmentation plus foncée)
  • Gingembre en poudre (si vous avez des pigments jaunes dans votre peau)
  • Curcuma en poudre (pigmentation jaune)

Les proportions dépendent de votre coloration de peau.

Étapes:

  1. Dans un contenant, incorporer petit à petit de la poudre de cacao à la fécule de Maranthe pour créer votre base.
  2. Ajouter, si désiré, les épices optionnelles pour ajuster avec votre pigmentation.
  3. Fouetter le tout ensemble et testez la couleur en plaçant une petite quantité sur votre visage (ou votre bras) avec votre doigt. Cela peut prendre un peu de peaufinage la première fois pour trouver la nuance parfaite pour votre teint.
  4. Pour poser le fond de teint, hydratez votre peau d’abord**, ensuite vous n’avez qu’à bien tremper le pinceau dans le poudre, le tapoter pour enlever l’excédent, et appliquer la poudre par mouvements successifs sur le visage. Pour la couvrance, ne vous attendez pas à quelque chose de super intense, ça donne plutôt un résultat léger et naturel

*Attention, si vous avez la peau fragile, les épices peuvent être un peu irritantes!

**Je vous conseille de bien hydrater votre peau à l’aide d’une bonne huile première pression à froid (j’adore le sérum de Jacynthe René!) avant de poser le fond de teint, sinon votre peau deviendra très sèche puisque la fécule de Maranthe est absorbante.

12631251_10153216489697032_1768055935_o

Propriétés des ingrédients:

  • Maranthe (Arrowroot) : adoucit et matifie la peau.
  • Cacao: antioxydant, combat les dommages liés à l’âge et au soleil, resserre les pores, raffermit la peau. Prévient la déshydratation de la peau en formant une barrière permettant à l’au de rester dans la peau.
  • Argile verte: Action adoucissante, absorbante (de toutes les toxines), bactéricide et cicatrisante.
  • Noix de muscade: diminution des cicatrices d’acné, combat les points noirs.
  • Gingembre : stimule la circulation sanguine.
  • Curcuma: aide à réduire les cicatrices (anti-inflammatoire naturel) et combat les rides en neutralisant l’élastase (enzyme responsable de l’apparition des rides et du manque de fermeté de la peau). Aide également à la régulation du sébum.

J’espère que vous avez aimé ma recette toute simple de fond de teint naturel! :) Si jamais vous l’essayez, n’hésitez pas à me dire si vous appréciez le résultat ou prenez une photo de votre beau visage poudré en ajoutant le #natureli . :)

Much love!

Éli xx

Publicités

5 réflexions sur “Poudre matifiante maison & naturelle

  1. Je retiens l’idée :) J’appliquais déjà de l’argile verte en poudre quand j’avais des rougeurs au visage, mais c’est une bonne idée de faire un mélange de tous les jours! Est-ce que tu es toujours satisfaites du résultat?

  2. Pingback: Pâte à dents zéro déchet + vidéo! | Natureli

  3. Article très intéressant ! Je ne me maquille que très peu et de manière occasionnelle, mais je retiens ta recette :) C’est toujours utile d’en avoir une comme ça sous le coude ! En plus, faite avec des ingrédients qu’on a souvent chez soi dans le placard, c’est pratique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s