Pâte à dents zéro déchet + vidéo!

Dans mes petits pas vers un mode de vie Zéro Déchet, je me suis mis à faire le ménage dans mes armoires de salles de bain et à réaliser à quel point tous les produits qui s’y trouvaient, même s’ils étaient de marques naturelles, étaient emballés dans des emballages non recyclables ou compostables. J’ai donc pris la décision de faire mes propres produits à partir d’ingrédients simples, mais tout aussi efficace et sécuritaires pour le corps et l’environnement tel que mon fond de teint naturel et maintenant ma propre pâte à dents!

Les dentifrices en tubes sont complètement inutiles! Ils sont généralement vendus avec non seulement le tube, mais une boîte ainsi. Alors que la boîte est recyclable, le tube est très difficile, voire impossible, à recycler et se retrouvera très probablement dans un site d’enfouissement. L’avantage de faire mon propre dentifrice est que je peux le mettre dans un bocal en verre que je peux laver et réutiliser à l’infini. Pas de tubes en plastique, pas de poubelle, pas de décharge! Yay!

IMG_8740Les ingrédients sont simples et faciles à trouver dans presque tous les magasins: du bicarbonate de soude sans aluminium, de l’huile de coco bio et des huiles essentielles bio. Cette recette ne prend pas plus de 2 minutes pour combiner ces trois ingrédients, et le dentifrice laisse ma bouche avec une sensation douce et fraîche.

Ingredients:

  • 2 c. à table d’huile de noix de coco biologique
  • 1 c. à table de bicarbonate de soude sans aluminium
  • Plus ou moins 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou de cannelle, d’agrumes, etc.)
  • Un petit contenant en verre

Étapes:

  1. Déposer l’huile de noix de coco molle (mais pas fondue) dans votre petit pot. Si votre huile est super solide, vous pouvez placer le pot dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. Au contraire, si elle est trop liquide, placez le au congélateur quelques instants.
  2. Saupoudrer le bicarbonate de soude sur le dessus et bien mélanger.
  3. Donnez à votre pâte à dents du goût à l’aide d’huile essentielle de votre choix (j’aime beaucoup l’huile essentielle de menthe poivrée, qui laisse un goût frais dans la bouche)
  4. Testez-la. La texture devrait être plutôt granuleuse, pâteuse et de laisser votre bouche une sensation super frais. Si vous ne sentez pas le grain du bicarbonate, ajoutez-en un peu plus, tandis que si elle est trop sableuse, ajoutez plus d’huile de noix de coco. Si vous ne vous sentez pas la fraîcheur, ajouter un peu plus d’huile essentielle de menthe poivrée (ou celle que vous aurez utilisé).
  5. Conserver hermétiquement scellé entre les brossages.

Comment l’utiliser:

Ne trempez PAS votre brosse à dents dans la pâte. C’est dégoutant. Vraiment dégoûtant. Utilisez un bâton de popsicle, une cuillère, ou même encore un de vos doigts fraîchement lavé. Retirez un peu du contenu, déposez-le sur votre brosse à dents puis brossez comme vous le feriez normalement (n’oubliez pas la langue!).

Pour savoir comment faire cette pâte à dents zéro déchet, jeter un coup d’oeil à ma vidéo!

Propriétés

  • L’huile de noix de coco biologique contient naturellement des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes en raison de sa teneur en acide laurique.
  • Le bicarbonate de soude sans aluminium neutralise les bactéries acidophiles dans votre bouche, responsables de l’apparition des caries. Il contribue également à blanchir les dents, enlever la plaque et maintenir des gencives saines.
  • Les huiles essentielles de menthe poivrée, de cannelle et d’agrumes possèdent tous des propriétés antibactériennes.

IMG_8730

Comme avec beaucoup d’alternatives maison, cette pâte à dents maison prend un peu de temps pour s’y habituer. Je dois l’admettre, ce dentifrice est un peu… salé (le bicarbonate de soude n’est pas appelé bicarbonate de sodium pour rien!) Mais une fois que vous arrêterez de comparer avec votre ancien dentifrice beaucoup trop sucré et plein de produits chimiques, et que vous ferez confiance à votre nouveau, vous allez récolter la récompense d’une impressionnante santé bucco-dentaire.

Non seulement ce truc fonctionne à merveille, je sent que mes dents et ma bouche sont propres, mais en plus il est peu dispendieux et je suis à l’aise de l’utiliser puisqu’il est exempt de tous produits chimiques et artificiels.

Je vous envoie à tous un gros sourire tout blanc, et bonne chance avec votre dentifrice! Laissez-moi savoir si vous l’avez essayé, si vous l’avez aimé et quelle huile essentielle vous avez choisi d’utiliser!

Publicités

8 réflexions sur “Pâte à dents zéro déchet + vidéo!

  1. Wow cest merveilleux ! Je suis émerveillé de voir une jeune de mon age qui s’intéresse à la pureté!!! Je suis sans mot! Je me réveille chaque matin en souhaitant que la génération futur soi « allumé » et en voyant ceci j’ai beaucoup d’espoir! Merci d’être qui tu es et merci pour le beau travail de communication, on va réussir a prendre le dessus sur notre planète et sur le brain wash!!! Notre Terre nous offres tout ce dont nous avons besoin et ce sera toujours ainsi. En passant juste comme ca je n’ai jamais eu de carrie de toute ma vie (même pas sur mes dents de bébé) et j’ai très peu utilisé le dentifrice au fluor! Va chercher ton eau à la source la plus proche.. Tu vas voir qu’éliminer le fluor dans ta consommation d’eau ça éclaissi le mental si je peux le dire comme ca haha! Bravo je suis épatté continu ton beau travail!

    • Wow!! Merci pour ce beau commentaire!! :) J’ai espoir qu’un petit pas à la fois, nous allons réussir à inspirer plus de gens et à apporter un mouvement vert et naturel :) xx

      • Le mouvement « retour au source » comme jaime appeler! Ca fais plaisir ma belle tu vaux de l’or xxx

  2. Question de debutante… Mais bon je la pose quand meme puisque je n’est pas trouver reponse a ma question nul part… Lhuile essentielle utilisé pour la pate a dent, peu t’on prendre »n’importe quel » marque? Car tout ceux que je trouve dans mon coin sont inscrit  » ne pas consommer » dessus…malgre le fait que nous avalons pas la pate a dent est ce qu’il y a des risques a utilise ces huiles la? J’ai super hate de commencer a fabriquer moi meme mes produits mais jignore quels huile je peu prendre versus ceux a eviter.

    • Bonjour Vanessa! Merci pour cette belle question! En effet, certaines huiles essentielles ne doivent pas être consommés oralement et il faut se renseigner avant leur utilisation (jasmin, myrrhe, benjoin, encens, pin, sapin, genévrier, santal). Pour ce qui est de la menthe poivrée, il n’y a pas de problèmes, tant qu’elle n’est pas pure et diluée dans autre chose (ici dans la pâte à dents). Aussi, il est très important d’utiliser des huiles essentielles qui sont biologiques puisque, même si on ne les avale pas, elles traversent rapidement les papilles de la langue et passent rapidement dans la circulation sanguine.

  3. C’est efficace, je n’ai plus de saignements de gencives, les dents brillent et bye bye le dépôt de tartre. Il diminue à chaque jour. J’ai apporté une modification, l’ajout d’une mesure d’argile verte. Merci de nous avoir partagé cette recette de dentifrice bio.

    • Super ça! Je suis heureuse d’entendre que tu apprécies le dentifrice! Merci pour l’astuce de l’argile verte! Je vais définitivement l’essayer! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s