Quelle est la bonne chaussure de course?

Pour bien commencer, il faut le bon équipement. Le jogging nécessite seulement une paire de chaussures. C’est assez simple. Mais quelle paire de chaussure doit-on choisir parmi tous ces modèles?

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Les deux écoles de pensées

Le maximalisme

Ces modèles sont de grosses chaussures ayant une semelle épaisse pour augmenter l’absorption. Cette semelle est plus épaisse au niveau du talon qu’au reste du pied. Ce qui favorise une attaque talon durant les foulées du joggeur. Également, la plupart d’entre elles possèdent des soutiens d’anti pronation (limitent l’arche de s’affaisser). Par contre, avec ces ajouts, la chaussure gagne en poids.

Le minimalisme

Ces modèles ont pour but de seulement protéger le pied des coupures, de l’abrasion et du froid. Ils laissent le pied et le corps absorber les chocs par lui-même. Leurs semelles n’ont pas de différence de hauteur entre le talon et le devant du pied, ce qui favorise l’attaque du devant du pied. Ils laissent aussi le pied avoir sa forme naturelle. De ces façons, ces souliers sont très légers. 

La vérité

Ces deux types de souliers sont théoriquement bons. L’important c’est que le soulier que vous allez choisir soit adapté pour vous. Le soulier doit être CONFORTABLE dès l’essai. Ne vous laissez pas berner par le vendeur qui vous dira que la chaussure va se former à votre pied à la longue. Il ne faut pas choisir une chaussure pour sa beauté, mais pour ses caractéristiques. C’est comme ça que la majorité des blessures surviennent. Si vous avez l’habitude de porter des chaussures maximalistes, que vous avez l’habitude d’avoir constamment des souliers dans vos pieds, que vous portez à l’occasion des talons hauts et que vous ne voulez pas augmenter vos performances, les maximalistes sont pour vous. Sinon, je vous conseille des chaussures minimalistes ou ce qui s’en approche le plus. Les chaussures minimalistes demandent une période d’adaptation. Les muscles de vos pieds doivent être forts. La proprioception* de vos chevilles doit être développée. Grâce à ces chaussures, vous gagnez en vitesse, car de par leur faible masse, vous dépensez moins d’énergie pour courir avec elles comparativement aux maximalistes. Également, les chaussures sont plus près du sol, ce qui permet de prévenir les blessures d’entorse de cheville. Plus le pied est proche du sol, plus il est stable.

*Désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.

Blessures et chaussures

Si vous avez déjà des problèmes de bas de dos, de hanche et de genou, optez pour des chaussures minimalistes. Ceux-ci diminuent les contraintes de ces articulations. Si vous avez des problèmes de fasciste plantaire, de pied et de cheville, optez pour des maximalistes qui protègeront ces structures. Mais comme toutes blessures sont différentes, je vous conseille de consulter un spécialiste de la santé avant tout. Je ne vous conseille pas de consulter un vendeur, car ils ne sont tout simplement pas des professionnels de la santé.

Types de surfaces et types de chaussures

Il est également important de choisir ses chaussures en fonctions des surfaces utilisées. Gardez en tête que sur du bitume, il est important d’avoir une chaussure qui absorbe les chocs. Ces chaussures n’ont pas besoin d’avoir un talon surélevé, la chaussure peut être plane tout en aillant de l’absorption.

Si vous courez sur une surface irrégulière comme un sentier de terre battue, je vous conseille des chaussures minimalistes. Le sol va s’occuper d’une bonne partie de l’absorption. Il est important que vos pieds soient aptes à sentir les changements de la surface pour éviter des blessures. Les chaussures minimalistes, avec  leur semelle très mince, permettent de bien sentir la surface.

Voici quelques exemples de chaussures avec leurs caractéristiques.

Chaussure #1. Cette chaussure respecte les caractéristiques minimalistes. Elle est près du sol, légère et flexible et la semelle n’est pas très haute. Toutefois, elle ne respecte pas la forme naturelle du pied, ce qui pourrait entrainer de l’inconfort et une tendance valgus des orteils (un oignon).

 Chaussure #2. Intermédiaire parfait entre le minimalisme et le maximalisme. On pourrait dire qu’elle est neutre. Elle est légère et près du sol. Elle respecte la forme du pied tout en donnant un bon niveau de support et d’absorption. Elle a également une semelle avec une légère hauteur.

Chaussure #3. Plutôt du côté maximaliste, mais elle reste tout de même légère. Elle ne respecte pas la forme du pied. Offre un support anti pronation et possède une semelle à hauteur modérée.

Chaussure #4. Voici la plus maximaliste qui soit. Même si les maximalistes ne demandent presque pas d’adaptation, celle-ci en demande grandement. Par son poids élevé, sa hauteur énorme et la hauteur de la semelle démentiel, la porter n’est pas naturel. Je ne la conseille à personne, à moins d’avis contraire d’un thérapeute face à une condition bien précise.

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Hoka One One

Chaussure #5. Après la plus maximaliste, voici la plus minimaliste des chaussures. Très près du sol, elle ne possède aucune semelle. Elle respecte totalement la forme du pied. Elle n’a pas vraiment d’absorption, mais avec un bon entrainement, votre foulée deviendra plus absorbante que n’importe quelle chaussure. Le fait que les orteils soient séparées permet à chaque orteil de travailler indépendamment les unes des autres pour optimiser votre proprioception.

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Vibram 5 Fingers

En attendant le prochain article, voici un petit défi pour vous. Essayez de courir pieds nus sur une petite distance et remarquez ce qui se passe!

Anthony Grégoire

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4 réflexions sur “Quelle est la bonne chaussure de course?

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