Pourquoi suis-je végétalienne?

Le mois de mai marque ma quatrième année en tant que végétalienne. Chaque jour je suis reconnaissante d’avoir choisi ce mode de vie qui me fait sentir vibrante d’énergie, en santé et en paix. Je me fais souvent demander pourquoi j’ai décidé de faire ce changement de vie, alors voici ma réponse à tous ceux qui sont curieux sur le sujet.

Pourquoi suis-je végétalienne?

Pour ma santé

Une alimentation à base de plantes bien planifiée est riche en protéines, fer, calcium et autres vitamines et minéraux essentiels. Les sources de ces nutriments à base de plantes ont tendance à être faibles en gras saturés, riche en fibres et riche en antioxydants, en aidant à atténuer certains des plus grands problèmes de santé du monde moderne comme l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. De la bonne nourriture savoureuse et une meilleure santé… pourquoi pas?

Pour la compassion envers les animaux

Les animaux sont nos semblables. Comme nous, ils peuvent ressentir la douleur et même avoir des émotions. Puisque je peux être en parfaite santé avec un régime végétalien, pourquoi devrais-je encourager l’industrie d’abattage et de torture des animaux? Dans notre monde moderne et avec les connaissances et les avancements que nous avons en nutrition, nous avons la possibilité de choisir ce que nous mangeons, alors pourquoi manger des animaux?

Chaque année, en moyenne 43,2 milliards d’animaux sont tués dans le monde entier pour la nourriture. C’est énorme! Selon une étude faite par PETA, une personne moyenne consomme en un an:

  • Environ 130 fruits de mer
  • 40 poissons
  • 26 poulets
  • 1 dinde
  • Environ 1/2 cochon
  • Un peu plus que le 1/10e d’une vache

Puisque les végétaliens ne mangent aucun animal. Un végétalien sauve environ 200 vies animales par année. Cela est déjà 200 excellentes bonnes raisons d’être végétalien.

Tous les produits d’origine animale sont liés à la mort. Je veux vivre dans ce monde en contribuant le moins possible à la mort et à la souffrance. Rester loin des produits d’origine animale est le seul moyen. Même si je ne peux pas résoudre la faim dans le monde ou obtenir la paix dans le monde, je peux absolument contrôler ce que je mets dans ma bouche. En choisissant de mettre quelque chose dans mon assiette qui ne comprend pas les parties d’un animal mis au monde et tué seulement pour répondre à mes papilles gustatives ou en ne buvant pas du lait conçu à la base pour le bébé d’une vache; quand je mange, je vote!

12787560_1978132002412417_520300314_o

Crédit photo: Marianne Couture

Pour l’environnement

La production de viande et autres produits d’origine animale impose un lourd fardeau sur l’environnement; des cultures et l’eau nécessaires pour nourrir les animaux, au transport et à d’autres processus impliqués, de la ferme à la fourchette. La grande quantité de céréales fourragères nécessaire à la production de viande est un contributeur important à la déforestation, la perte de l’habitat et de l’extinction des espèces. D’autre part, les quantités beaucoup plus faibles de cultures et d’eau sont nécessaires pour maintenir un régime végétalien, rendant le changement au végétalisme l’une des façons les plus faciles, plus agréables et plus efficaces pour réduire notre impact sur l’environnement.

Pour les pays émergents

Une alimentation à base de plantes nécessite seulement un tiers de la terre nécessaire pour soutenir un régime de viande et de produits laitiers. Avec l’augmentation de l’insécurité alimentaire dans le monde et de l’eau en raison de la population mondiale en constante augmentation, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour adopter un mode de vie plus durable – et d’éviter les produits d’origine animale est l’une des façons les plus simples pour commencer.

Pourquoi être végétarien n’est pas assez

Les souffrances causées par l’industrie laitière et les œufs est peut-être moins bien annoncé que le sort des animaux de l’usine d’élevage. La production de produits laitiers nécessite la mort d’innombrables veaux mâles qui sont d’aucune utilité pour le producteur laitier, ainsi que la mort prématurée de vaches abattues lorsque leur production de lait diminue. De même, dans l’industrie des œufs, même «éthique» ou des oeufs «libre parcours» impliquent la mise à mort des poussins mâles inutiles à l’âge de seulement une journée, étant souvent jetés vivants dans un broyeur. Ces industries contribuent également à l’impact environnemental des produits d’origine animale, en prenant le monopole sur des terres précieuses.

En conclusion

Je suis heureuse de constater que je fais quelque chose pour aider la planète, les animaux et ma santé. Chaque fois que je fais mon épicerie ou que je commande un repas dans un restaurant – chaque fois que je mange – je choisis d’aider les animaux, d’améliorer ma santé et de réduire mon empreinte de carbone. 

Il est temps de nous demander: s’il est désormais possible de vivre une vie qui implique des plats  et des boissons délicieuses; qui fournit une meilleure santé; laisse une empreinte de carbone réduite; et évite de tuer d’autres créatures – alors pourquoi pas le faire?

Voici un calculateur en ligne qui vous permet de calculer combien d’eau, de forêt, de grains, de Coet de vies animales sauvées en étant végétalien. C’est assez impressionnant merci: The Vegan Calculator

En 4 ans de végétalisme, je suis heureuse de pouvoir dire que j’ai sauvé 6 079 294 litres d’eau4 088mde forêt26 426kg de grains13 286kg de Co2 et 1 460 vies animales.
Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi suis-je végétalienne?

  1. J’approuve tout ton article ! notamment la partie sur : Pourquoi être végétarien n’est pas assez, personnellement la transition végétarien / végétalien était tellement logique que je ne comprend plus ceux qui sont uniquement végétariens, bref c’est déjà bien mais pour moi ce n’est pas assez :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s