Mon diffuseur d’huiles essentielles

J’adore les huiles essentielles: pour assainir l’atmosphère, se détendre, prévenir les grippes et rhumes, c’est aussi un moyen sain et efficace de parfumer une pièce.

Je cherchais depuis un moment un diffuseur d’huiles essentielles et, devant des centaines de produits, j’ai dû faire un choix ! J’ai donc opté pour un diffuseur de la marque VicTsing et j’ai immédiatement su que j’allais vous en parler. Le fonctionnement est assez simple : il suffit de mettre de l’eau dans la récipient, y ajouter des huiles essentielles, sélectionner le mode lumière pour faire veilleuse et le temps désiré. Ensuite, on laisse la brume d’eau diffuser les huiles dans la pièce… Pour le nettoyer, c’est super simple: un peau d’eau et une éponge.

img_9696

Où et comment acheter de bonnes huiles essentielles?

Vous pouvez vous procurer des huiles essentielles dans un grand nombre de pharmacies et de magasins naturels. Bien entendu, vous avez le choix entre différentes marques. Attention: toutes ne sont pas équivalentes en qualité. La majeure partie des HE actuellement disponibles sur le marché sont soit coupées avec d’autres substances, soit rectifiées, déterpénées, adultérées, soit encore en partie synthétiques, et la plupart du temps insuffisamment définies. Je vous conseille donc vivement de vous les procurer biologiques et 100% pures et naturelles, puisqu’elles pénètrent directement dans votre corps. Ma compagnie Québécoise favorite est Zayat Aroma, mais vous pouvez également vous les procurer auprès des Âmes Fleurs, Naturessence, Aliksir (toutes des compagnies québécoises) et bien d’autres.

La diffusion atmosphérique

En aromathérapie, il existe de nombreuses voies d’administration pour les huiles essentielles, le but étant toujours le même: obtenir un maximum d’efficacité pour un minimum d’effets secondaires. Dans tous les cas, les huiles essentielles pénètrent dans notre corps, rejoignent la circulation sanguine, afin d’atteindre le site malade. Pour ce qui est de la diffusion, la voie olfactive est très intéressante. L’important est que les huiles essentielles pénètrent dans les voies respiratoires, que ce soit par le biais de l’air inspiré ou en posant quelques gouttes sur les poignets (respiration directe) ou en procédant à des inhalations (humides ou sèches).Pour éviter de saturer l’air en molécules aromatique et risquer des irritations, il est recommandé de diffuser les HE de façon intermittente, à raison de 15min. toutes les heures. Attention: toutes les HE ne sont pas bonnes à diffuser. Ne pas mettre dans un diffuseur des HE à phénols (ex: Sarriette, Thym, Girofle, etc.), qui sont irritantes pour la muqueuse respiratoire

Les meilleures huiles essentielles à diffuser:

  • Respiratoires: eucalyptus, pin, thym à thujanol, lavande.
  • Toniques: romarin, géranium, ylang ylang, citron.
  • Calmantes: lavande, marjolaine, orange.
  • Anti-insectes: citronnelle (anti moustiques surtout, très efficace), lavandin (conseillé en zones tropicales), géranium (anti guêpes et anti mouches surtout).

Vous l’aurez compris, je suis plutôt séduite par ce petit appareil. En plus de ça, je préfère diffuser des huiles essentielles que de faire brûler des bougies parfumées, qui sont (on ne le répète pas assez) toxiques et polluantes… C’est donc un produit que je suis contente d’avoir chez moi, et je pense que ce petit rituel va prendre sa place dans mes habitudes !

Et vous, avez-vous déjà utilisé un diffuseur d’huiles essentielles? Si oui, quelle marque avez-vous et quelles sont vos huiles essentielles favorites à diffuser?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s